La fin d’année approche, et avec elle la Synthèse « Droit des Brevets » que propose la FNDE et qui est le rendez-vous annuel des aficionados de la jurisprudence des brevets en France.
Si vous voulez côtoyer les vedettes, rendez-vous à Paris, à la Maison de la Chimie, le 10 octobre et le 13 novembre.
Si vous préférez une atmosphère plus cosy et voulez éviter d’entendre poser des questions dont le seul but est de citer le nom de tel ou tel cabinet, allez plutôt à Lyon, les 20 et 21 novembre.
Que ce soit à Paris ou à Lyon, il se peut bien que vous y croiserez des drôles d’oiseaux, et - s’il n’y a pas trop de jeunes avocates blondes et pulpeuses - il se peut même que l’un des intervenants vous accorde quelques instants de son temps pour causer brevets.
La preuve que tout ce qui commence par FN n’est pas sans intérêt !
La preuve que tout ce qui commence par FN n’est pas sans intérêt !
Ici vous trouverez des renseignements et un formulaire d’inscription.

8 commentaires:
On va commencer en retard, on va parler des inventions de salariés pendant 1 heure, pause café puis inventions de salariés pendant 1 heure, pause déjeuner de 1 heure, puis inventions de salariés pendant 1 heure, quelques blagues inaudibles d'un intervenant, une question dans la salle, pas vraiment de réponse, quelques commentaires sur le régime de prescription pour le paiement du juste prix, vers 15 heures on s'apprête à commencer la contrefaçon mais ces messieurs ont des trains à prendre donc tant pis pour cette fois.
Oui, il y a un peu de ça, c’est vrai.
Vous avez oublié de dire que Maître Le Stanc expliquera pendant trente minutes que élément psychologique selon L 613-4 CPI n’est ni l’élément intentionnel exigé des contrefacteurs secondaires au civil (la « connaissance de cause » de l’article L 615-1, alinéa 3), ni celui exigé au pénal des contrefacteurs (atteinte portée « sciemment » : article L 615-14, 1), et que Privat Vigand s’attardera pendant autant de temps sur la différence des niveaux de preuve quand l’opposante est à l’origine de l’usage antérieur, ainsi que sur les décisions « Poster 1 » (T 1210/05) et « Poster 2 » (T 729/05), en racontant l’histoire de la dame ingénieur de Slovénie, qui avait été dans un congrès à Edinburgh.
Mais dans l’ensemble c’est tout de même globalement bien, je trouve. En tout cas, je ramène toujours des choses intéressantes.
Moi j'y vais principalement pour surveiller les intervenants et donner un coup de coude à mon voisin dès que j'en vois un qui s'endort. Généralement c'est vers 14h30. Sinon j'aime bien aussi observer les retardataires du matin (toujours les mêmes) qui arrivent vers 10h30 et vont lentement s'asseoir au milieu premier rang pour être sûr que tout le monde les remarque. Mais ce que je préfère avant tout c'est l'intervenant qui lit son résumé de décision pendant de très très longues minutes en s'écoutant énumérer tous les faits de procédure (demande déposée le tant, publiée le tant, rapport de recherche etc.) et en nous détailant toutes les revendications indépendantes (généralement dans le domaine de la chimie) tout ça pour finalement discuter de l'admissibilité d'une intervention d'un tiers pendant la procédure de recours contre une décision de la division d'opposition.
Dis donc, j’espère que l’auditeur moyen n’est pas blasé à ce point.
Mais dans l’ensemble c’est tout de même globalement bien, je trouve. En tout cas, je ramène toujours des choses intéressantes.
Décidément, Kotori est en verve en ce moment avec ses titres.
Je suis - hélas - parfaitement d'accord avec Anonyme 28 août 2014 10:13. La dernière séance parisienne m'a tout simplement écœuré. Trop de décisions, des commentaires bâclés pour la plupart - sauf pour certaines décisions pas forcément très intéressante (20' sur les moindres détails techniques d'un brevet en chimie...pour conclure qu'il s'agissait d'un cas d'espèce). Et le scandale de la clôture anticipée pour cause d'avion à prendre....
Franchement la lecture quotidienne de ce blog, et de celui de Laurent Teyssèdre, est un bien meilleur moyen de se tenir au courant de la jurisprudence.
Cette année, ce sera sans moi!!!
Malgré tous les défauts que ces journées peuvent avoir (et je crois la plupart ont été cités) il faut tout de même dire qu’elles offrent des choses assez précieuses que vous ne trouverez pas sur des blogs. Je pense notamment à l’analyse souvent très perspicace des décisions par Privat Vigand, l’avis complémentaire du civiliste expérimenté qu’est Jacques Raynard, la réflexion de fond de Christian Le Stanc … Puis c’est aussi une occasion de retrouver des collègues qu’on n’a pas l’occasion de voir tous les jours. Si les organisateurs se ressaisissent un peu en ce qui concerne le respect des horaires, et s’ils ne loupent pas l’occasion de renouveler un peu l’équipe (pas uniquement pour manier le vidéoprojecteur), ces journées devraient continuer à être utiles aux professionnels du brevet.
Enregistrer un commentaire